Peut-on se brûler avec une cigarette électronique ?

Publié le : 06 décembre 20214 mins de lecture

Que vous soyez un vapoteur débutant ou expert, vous avez certainement déjà fait l’expérience d’une chauffe trop intense. Ce genre de problème peut venir d’un dysfonctionnement ou d’un mauvais réglage. En tout cas, il pourra causer une légère brûlure des lèvres. Pour éviter tout risque, voici quelques conseils à connaitre.

Comment régler les projections de liquide?

Les remontées d’e-liquide sont très courantes et la plupart du temps, elles proviennent d’une résistance noyée. Cette dernière va rejeter violemment le mélange dans le drip-tip (l’embout en contact avec votre bouche) et engendrer les projections. Pour régler ce souci, pensez d’abord à choisir un e-liquide plus visqueux, c’est-à-dire avec un taux de VG plus élevé.

Si d’autres problèmes surviennent, votre résistance aura certainement besoin d’un remplacement. Lorsque la résistance n’est pas défectueuse, les remontées peuvent provenir d’un mauvais réglage de la puissance (batterie inadaptée à la valeur de la résistance).

Aussi lorsque vous vapotez, il faudra adopter une respiration lente et douce. Si vous aspirez les bouffées rapidement ou fortement, vous risquez des projections de liquide à tout moment.

À lire en complément : Que contient la vapeur d'une cigarette électronique ?

Quand la vapeur devient trop chaude!

La cigarette électronique est surtout appréciée pour son arôme et sa fraîcheur, mais il arrive que la température de la vapeur produite monte considérablement, engendrant ainsi un inconfort ou une légère brûlure. Souvent, ce genre de problème est causé par un matériel inadéquat.

En principe, votre clearomiseur devra être adapté à l’arôme utilisé (fruité, mentholé, etc.) sinon, la vapeur risque de devenir trop chaude. Une puissance d’e-cigarette élevée peut aussi entrainer une vapeur très chaude. Si cette dernière vous brûle les lèvres, pensez à baisser la puissance de la batterie ou à augmenter la valeur de votre résistance.

Parfois, la forme du drip-tip peut régler le problème. En effet, un embout plus court diffusera une vapeur plus chaude, tandis qu’un drip tip long permettra de la refroidir.

Bien utiliser sa vapoteuse

Dans certaines circonstances, l’e-liquide peut devenir irritant. Si cela ne cause pas de brûlure dans l’immédiat, une sensation persistante entraînera une irritation et un assèchement de la bouche. Dans les cas les plus sérieux, le vapoteur peut avoir des lèvres gercées, des difficultés à avaler ou encore une gorge irritée. Pour commencer, il faudra changer votre e-liquide et opter pour un faible taux de PG ou de nicotine.

Les vapoteurs débutants ressentent plus fréquemment cet assèchement c’est pourquoi il est important de boire beaucoup d’eau, mais surtout de bien choisir votre matériel. Pour finir, une utilisation excessive de la cigarette électronique entraîne une surchauffe du matériel, qui viendra vous brûler les lèvres ou les mains. 

Plan du site