E-liquide : comment calculer son taux de nicotine ?

Publié le : 06 décembre 20214 mins de lecture

Plusieurs études ont déjà prouvé que le vapotage serait une alternative moins nocive comparée au fait de fumer. D’ailleurs, de nombreux fumeurs souhaitant se sevrer se sont actuellement tournés vers la cigarette électronique. Pour que le désaccoutumance soit toutefois réussi et durable, il est primordial d’ajouter une dose de nicotine dans votre e-liquide. Dans ce cas, comment calculer le taux de nicotine adapté à vos habitudes?

Pourquoi le taux de nicotine est-il si important?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devrez d’abord savoir que la nicotine est la molécule qui engendre l’addiction chez les fumeurs. Dans ce cas, lorsque vous effectuez votre transition vers le vapotage, vous devrez maintenir la même quantité de nicotine que vous aviez l’habitude d’ingérer avec vos tiges de tabac. Pour ce faire, il faudra calculer la dose de nicotine à mettre dans votre e-liquide en fonction de votre consommation de cigarettes.

Si vos besoins quotidiens ne sont pas comblés durant un sevrage, vous allez présenter les sensations désagréables du manque (appétit vorace, trouble de l’humeur, extrême sensibilité, etc.). Dans le pire des cas, vous pourrez allumer une cigarette pour faire disparaître ces symptômes. Si un taux de nicotine bas favorise la rechute, une concentration trop élevée va causer des migraines et des toux.

À lire en complément : Comment calculer son taux de nicotine ?

Comment choisir le taux selon votre profil de fumeur?

Afin de calculer le dosage de nicotine à intégrer dans votre e-liquide, vous devrez connaitre le taux de nicotine contenu dans les tiges de tabac que vous consommez régulièrement. Pour ce faire, il suffit de lire le chiffre indiqué sur votre paquet de cigarettes. Multipliez ensuite ce taux par le nombre de cigarettes que vous fumez par jour. Le résultat obtenu indiquera la concentration en nicotine adaptée à votre e-liquide.

Sachez qu’il est possible d’accélérer cette étape en passant par un calculateur de nicotine pour e-liquide en ligne. Ces outils gratuits et pratiques pourront effectuer le calcul à votre place. Pour les débutants qui hésitent entre deux dosages, les spécialistes recommandent de choisir le taux de nicotine plus élevé. Vous pourrez dans ce cas réduire progressivement la quantité de nicotine et éviter par la même occasion tout risque de rechute. 

Quelle dose de nicotine pour quel profil de fumeur?

Une fois que vous connaissez le taux de nicotine adapté à vos habitudes de consommation, il faudra trouver un flacon d’e-liquide proposant le dosage recherché. Sur le marché, vous pourrez dénicher une multitude de mélanges, mais la règle de choix est assez simple.

Pour les fumeurs occasionnels, privilégiez un e-liquide à faible teneur en nicotine (0 à 6 mg/ml). Si vous êtes un fumeur modéré (moins de 15 cigarettes par jour), optez pour des flacons de 12 à 18 mg/ml. Pour les gros fumeurs, un taux d’au moins 18 mg/ml sera nécessaire pour combler les besoins.

Plan du site